Silvestre Baudrillart est professeur de français et de latin dans un lycée de la région parisienne. Il nous livre sur son site quelques réflexions personnelles sur la littérature, la conjugaison, l’enseignement, l’éducation...

Derniers articles

  • La Mission du professeur

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    UN RÉFERENT
    Le professeur, face à l’élève, apparaît surtout comme un adulte référent, remplissant avec conscience et compétence ses diverses tâches : enseignant, éducateur, exemple, évaluateur, entraîneur, dynamiseur, responsable de groupe… À tout moment, il reflète l’image des parents, celle dont l’enfant a besoin pour son éducation.
    Le professeur s’imprègne de l’esprit d’unité de vie. Il est, de ce qu’il enseigne, un exemple vivant et le premier bénéficiaire.
    Parmi les vertus attendues, la justice et le (...)

  • Didactique

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    1. Nécessité d’une didactique unifiée Que les élèves sentent toujours la même ambiance, le même esprit, les mêmes méthodes. La didactique est fondée sur une conception de l’éducation.
    2. L’élève est avant tout une personne que l’on éduque L’élève doit progresser dans les vertus : le travail, la méthode, la persévérance, etc. Le professeur a la charge de cet élève, pour ce qui concerne sa matière, et pour une durée limitée : X heures par semaine, une année scolaire. Les parents, eux, sont les premiers et (...)

  • Aux Morts des Armées de la République

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    De nouveau après tant de sombres jours le soleil délicieux Brille dans le ciel bleu. L’hiver bientôt va finir, bientôt le printemps commence, et le matin S’avance dans sa robe de lin. Après le corbeau affreux et le sifflement de la bise gémissante. J’entends le merle qui chante ! Sur le platane tout à l’heure j’ai vu sortir de son trou Un insecte lent et mou. Tout s’illumine, tout s’échauffe, tout s’ouvre, tout se dégage ! Peu à peu croît et se propage Une espèce de joie pure et simple, une espèce de (...)

  • La méthode Vittoz

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    La rééducation sensorielle du Docteur VITTOZ (1886-1925) privilégie les sensations comme moyens psychothérapiques. Cette rééducation, visant à modifier, à restaurer le fonctionnement du cerveau s’appuie sur des exercices destinés à affiner les sensations internes et externes du patient. Il s’agit, pour VITTOZ, d’apaiser le cerveau par l’éveil de la sensation. A travers la prise de conscience de ses sensations le patient redécouvre son corps. La méthode VITTOZ recherche à rétablir l’harmonie entre le (...)

  • Diagnostiquer la dyslexie

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    Plusieurs auteurs mentionnent les erreurs commises par les dyslexiques : 1. une incapacité à prononcer un mot nouveau avec une tendance à conjecturer au petit bonheur sa structure phonétique : substitution devient « sustilution » ; 2. une impossibilité de détecter les différences entre les sons, les lettres et les mots : ou devient on ; en devient ne ; p/b/q/d sont confondus ainsi que m/n ; qu devient gu ; u devient n ; 3. une difficulté à ne pas perdre le fil de la .lecture et un embarras à quitter (...)

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