Silvestre Baudrillart est professeur de français et de latin dans un lycée de la région parisienne. Il nous livre sur son site quelques réflexions personnelles sur la littérature, la conjugaison, l’enseignement, l’éducation...

Derniers articles

  • Salve Regina des loups

    10 mars 2013, par Silvestre Baudrillart

    1. O Vierge Marie, voyez à vos pieds La meute qui prie, daignez l’écouter. Voici, bonne Mère : nous voudrions tant Ressembler sur terre à Jésus enfant. Vierge Marie, écoutez-nous. 2. O Mère admirable, guidez bien les Blancs Pour qu’ils soient aimables et obéissants O divine Mère, tous les Gris sont là Qui voudraient bien faire beaucoup de B.A. Vierge Marie, écoutez-nous. 3. Daignez bonne Mère, aux Noirs enseigner Comme Jésus, leur frère, à dire toujours vrai. Les Bruns qui vous aiment veulent désormais (...)

  • Les mots de l’éducation

    2 janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    L’éducation est avant tout un travail de parole : faire découvrir de nouvelles choses à l’enfant, à travers des mots ou des définitions nouvelles. Le jeune aborde les réalités du monde à travers le prisme du langage. Par conséquent, les mots qu’emploient les éducateurs ont une importance capitale, et doivent être calibrés au millimètre près.
    La crudité du langage
    Parfois, l’éducateur utilise devant l’enfant un langage cru, vulgaire : pourquoi ? Crue, la nourriture est-elle plus authentique ? N’est-elle pas (...)

  • Les Vertus du maître

    2 janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    Le métier d’enseignant, comme toutes les professions, est une forge de vertus. Certaines d’entre elles concernent la rigueur intellectuelle, d’autres s’appliquent à la relation avec les élèves, les collègues ou les parents. Nous partirons de chaque vertu, pour en envisager ensuite les applications.
    Qu’est-ce qu’une vertu ? Selon Aristote dans l’Éthique à Nicomaque, une vertu est une disposition stable de la volonté à agir selon le bien. Les quatre vertus cardinales sont la prudence, la justice, la force (...)

  • Savoir tenir sa classe

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    A. PONCTUALITÉ • La ponctualité est une des clefs de l’efficacité : en début de cours, pour trouver une classe qui n’a eu que quelques secondes de détente ; et en fin de cours, pour que la concentration reste à son maximum. • Prévoir de s’arrêter quelques minutes avant la fin du cours pour laisser aux élèves le temps d’écrire. • Donner le travail si possible en début de cours. • Le professeur doit attendre ses élèves plutôt que le contraire. B. LA PREMIERE HEURE • A la sonnerie, veiller au silence et à la (...)

  • Justice et sanctions

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    LE POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE DU PROFESSEUR « Donner à chacun ce qui lui revient selon le droit », telle est la définition de la justice. En classe, le professeur exerce une justice presque sans contrôle, qui ne relève que de son discernement propre, et qui, par conséquent, peut aboutir à de réelles injustices, en l’absence de contre-pouvoirs. Si cette justice est exercée en esprit d’équité, son autorité s’en trouvera renforcée ; mais s’il est injuste, dans l’application d’une règle ou dans la formulation d’un (...)

0 | ... | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | ... | 460