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Exercice de l’autorité

mardi 1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

  • A PROPOS DE L’AUTORITE
  • L’autorité est une nécessité en pédagogie : l’enfant en a besoin pour se construire. Une autorité extérieure redresse les défaillances de la volonté. Sa source n’est pas le charisme personnel, mais la nécessité de la fonction, qui découle elle-même de la compétence acquise. Elle doit pourtant être conquise, car elle ne relève pas du pouvoir coercitif.
  • L’AUTORITE ET LA LOI
  • Le juge n’est pas la loi, il la fait appliquer. De même, le professeur aura d’autant plus d’autorité qu’il s’efforcera de faire appliquer les règles qui s’imposent à tous. Principe de triangulation : le professeur et l’élève acceptent communément une même loi. Le professeur est chargé de la faire respecter.
  • LE PREMIER COURS
  • Le premier cours est capital. C’est le moment où l’on expose clairement les règles de fonctionnement :
  • — La tenue en classe
  • — Le respect du règlement intérieur
  • — La ponctualité pour les devoirs à la maison
  • — Le type de présentation des exercices
  • — La régularité des contrôles des cahiers
  • — Un travail normal, mais régulier et exigeant
  • — Un vrai programme (contenu solide)
  • — Une attitude de respect des autres et du professeur.
  • ATTITUDE PENDANT L’ANNEE
  • Il existe des attitudes qui imposeront et maintiendront l’autorité tout au long de l’année.
  • — Etre toujours correctement habillé
  • — S’exprimer dans un langage soigné et mesuré
  • — Tenir parole (ce que j’ai annoncé, je le fais)
  • — Ne jamais improviser un cours
  • — Ne pas s’énerver, ne pas crier, ne pas se défouler
  • — Utiliser le regard et les paroles plutôt que les gestes (Ulysse n’avait besoin que d’un froncement de sourcils pour se faire obéir de ses marins)
  • — Rester souriant : punir avec calme… si possible !
  • — Ne jamais critiquer un collègue ou la direction
  • — Ecrire au tableau les consignes après les avoir dites, et les reporter sur le cahier de textes de la classe
  • — Exiger de l’élève la bonne tenue de son cahier de textes individuel : c’est sa responsabilité, et c’est un moyen essentiel de transmission. Le contrôler.
  • — Traiter tous les élèves identiquement, avec justice et équité (sans connotation affective, ni mépris)
  • — Ne jamais négocier une note ou un coefficient
  • — Immense respect de l’élève : on considère en lui l’être humain rationnel et désireux d’apprendre ; et si l’on est croyant, l’enfant de Dieu.
  • A PROPOS DES SANCTIONS
  • La sanction a une finalité pédagogique ; elle est la conséquence d’un manquement aux règles du Collège. Une sanction, pour être efficace, doit être appliquée à froid et jamais sous l’effet de la colère.
  • Si l’on a eu à se fâcher, mieux vaut considérer que cela suffit et renoncer à user d’une sanction ; dans ce cas, on peut convoquer l’élève pour un autre moment, s’expliquer avec lui et éventuellement appliquer alors une sanction, qui, prise à froid, est toujours plus juste et mieux perçue par les élèves.
  • Éviter à tout prix les menaces non suivies d’effet : une sanction annoncée doit être appliquée. Être modéré dans l’application des sanctions (longueur, délai, etc.).
  • TYPES DE SANCTIONS
  • • Travail supplémentaire avec mention du motif signé par les parents (colle à la maison) : mieux vaut se limiter à ce type de sanction. Le travail demandé doit être utile aux élèves, faire l’objet d’une note même si la correction n’est que superficielle. Proscrire le recopiage d’une même formule !
  • • Retenue en classe : bordereau à remplir avec mention du motif et du travail à effectuer. Mêmes remarques que précédemment. sur la nature et la notation du travail. Pour éviter les accumulations de retenues, le Préfet de Discipline donnera lui-même la date et la durée de la retenue.
  • • Avertissement pour le travail ou la discipline.
  • En cas de récidive sur un même sujet — surtout en matière de discipline —, un Conseil de discipline peut être convoqué en vue d’un renvoi temporaire ou définitif.
  • SUIVI DE LA DISCIPLINE
  • Une fois la sanction donnée, et inscrite sur le carnet de correspondance, l’élève doit la faire viser par le Conseiller principal d’Éducation.
  • Les élèves en retard à la première heure du matin ou de l’après-midi ne peuvent entrer en classe sans en avoir obtenu l’autorisation ; noter le retard sur le livret de présence.
  • Le livret de présence doit être rempli au début des cours : l’élève délégué le porte au secrétariat en début de matinée et d’après-midi.
  • Veiller à ce que les élèves portent l’uniforme à la première heure de cours du matin : le règlement intérieur prévoit de les renvoyer chez eux se changer en cas de besoin.
  • Les devoirs supplémentaires et les devoirs de retenue doivent être corrigés — fût-ce rapidement — et notés, sinon les élèves les font n’importe comment.