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dimanche 15 janvier 2017, par
A. L’Église, c’est le Christ 
 Jésus apparaissant à Saul, qui persécutait les chrétiens : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
 Jésus apparaissant à Saul, qui persécutait les chrétiens : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
— Qui es-tu, Seigneur ?
— Jésus, que tu persécutes » (Ac 9, 4-5).
 « Ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. » (Col 1, 24)
 « Ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. » (Col 1, 24)
 « Vos estis corpus Christi, et membra de membra : Vous êtes le corps du Christ, et des membres unis à d’autres membres » (I Cor 12, 27).
 « Vos estis corpus Christi, et membra de membra : Vous êtes le corps du Christ, et des membres unis à d’autres membres » (I Cor 12, 27).
 « Et le Christ est la tête de ce corps » (Col 1, 18).
 « Et le Christ est la tête de ce corps » (Col 1, 18).
 « L’Église, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué. » (Bossuet)
 « L’Église, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué. » (Bossuet)
 « M’est avis que le Christ et l’Eglise, c’est tout un. » (Sainte Jeanne d’Arc)
 « M’est avis que le Christ et l’Eglise, c’est tout un. » (Sainte Jeanne d’Arc)
B. Mais qu’est-ce que l’Eglise ? 
 « Le mot ‘Église’ signifie ‘convocation’. Il désigne l’assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux-mêmes Corps du Christ » (Catéchisme de l’Église catholique, 777).
 « Le mot ‘Église’ signifie ‘convocation’. Il désigne l’assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux-mêmes Corps du Christ » (Catéchisme de l’Église catholique, 777).
 On y entre par le Baptême (Catéchisme, 782).
 On y entre par le Baptême (Catéchisme, 782).
 « Le commencement et la croissance de l’Église sont signifiés par le sang et l’eau sortant du côté ouvert de Jésus crucifié » (Vatican II, Lumen Gentium, 3).
 « Le commencement et la croissance de l’Église sont signifiés par le sang et l’eau sortant du côté ouvert de Jésus crucifié » (Vatican II, Lumen Gentium, 3). 
 Un mystère de foi : « L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. » (Catéchisme, 779).
 Un mystère de foi : « L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. » (Catéchisme, 779).
 L’Épouse du Christ : « Il l’a aimée et s’est livrée pour elle. Il l’a purifiée par son sang. Il a fait d’elle la mère féconde de tous les fils de Dieu » (Catéchisme, 808).
 L’Épouse du Christ : « Il l’a aimée et s’est livrée pour elle. Il l’a purifiée par son sang. Il a fait d’elle la mère féconde de tous les fils de Dieu » (Catéchisme, 808).
 Le Temple de l’Esprit Saint (2 Co 6, 16).
 Le Temple de l’Esprit Saint (2 Co 6, 16).
 L’Église est notre mère : « Une mère qui nous donne vie dans le Christ » (François, 3/09/2014).
 L’Église est notre mère : « Une mère qui nous donne vie dans le Christ » (François, 3/09/2014).
 Elle est aussi « un hôpital de campagne après une bataille » (François, août 2013) : elle soigne les plaies.
 Elle est aussi « un hôpital de campagne après une bataille » (François, août 2013) : elle soigne les plaies.
 « Quelle joie de pouvoir dire du tréfonds de mon âme : j’aime ma Mère, la sainte Église ! » (Chemin, 518)
 « Quelle joie de pouvoir dire du tréfonds de mon âme : j’aime ma Mère, la sainte Église ! » (Chemin, 518)
C. Les « notes » de l’Église 
 UNE : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Catéchisme, 866).
 UNE : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Catéchisme, 866).
 SAINTE : dans les sacrements, la liturgie, et grâce aux saints et aux miracles. Elle est « la sans-péché faite de pécheurs » (Catéchisme, 867).
 SAINTE : dans les sacrements, la liturgie, et grâce aux saints et aux miracles. Elle est « la sans-péché faite de pécheurs » (Catéchisme, 867).
 CATHOLIQUE (= universelle) : totalité de la foi et des moyens de salut, elle est envoyée à tous les peuples.
 CATHOLIQUE (= universelle) : totalité de la foi et des moyens de salut, elle est envoyée à tous les peuples.
 APOSTOLIQUE : venue des Apôtres par la succession apostolique, qui garantit aussi son infaillibilité : Pierre a reçu du Christ ce privilège (Mt 16, 16).
 APOSTOLIQUE : venue des Apôtres par la succession apostolique, qui garantit aussi son infaillibilité : Pierre a reçu du Christ ce privilège (Mt 16, 16).
 « Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam !… — Je m’explique ta lenteur quand tu pries, pour mieux savourer : je crois à l’Église une, sainte, catholique et apostolique… » (Chemin, 517)
 « Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam !… — Je m’explique ta lenteur quand tu pries, pour mieux savourer : je crois à l’Église une, sainte, catholique et apostolique… » (Chemin, 517)
D. Le peuple des baptisés 
 Un peuple sacerdotal, prophétique et royal (Catéchisme, 868).
 Un peuple sacerdotal, prophétique et royal (Catéchisme, 868).
 L’Église est voulue par Dieu comme hiérarchique : constituée de prêtres et de laïcs (Catéchisme, 874).
 L’Église est voulue par Dieu comme hiérarchique : constituée de prêtres et de laïcs (Catéchisme, 874).
 Le chef visible de l’Église est le Pape, successeur de Pierre (Catéchisme, 936)
 Le chef visible de l’Église est le Pape, successeur de Pierre (Catéchisme, 936)
 Les évêques dirigent les diocèses.
 Les évêques dirigent les diocèses.
 Les laïcs « ont pour vocation de chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles » (Lumen Gentium, 27, 2).
 Les laïcs « ont pour vocation de chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles » (Lumen Gentium, 27, 2).
 Les personnes consacrées témoignent du royaume de Dieu par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
 Les personnes consacrées témoignent du royaume de Dieu par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
E. Conséquences pratiques
 « Ce cri — serviam ! — exprime la volonté de ‘servir’ très fidèlement l’Église de Dieu, au prix même de tes biens, de ton honneur et de ta vie » (Chemin, 519)
 « Ce cri — serviam ! — exprime la volonté de ‘servir’ très fidèlement l’Église de Dieu, au prix même de tes biens, de ton honneur et de ta vie » (Chemin, 519)
 « Aimons-nous l’Église comme on aime sa maman, en sachant comprendre ses défauts ? (…) L’aidons-nous à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? » (François, 11/09/2013)
 « Aimons-nous l’Église comme on aime sa maman, en sachant comprendre ses défauts ? (…) L’aidons-nous à être plus belle, plus authentique, plus selon le Seigneur ? » (François, 11/09/2013)
 Servir l’Église comme elle veut être servie.
 Servir l’Église comme elle veut être servie.
 Ne pas « se servir de l’Église » comme d’un réseau social : nous sommes l’Église.
 Ne pas « se servir de l’Église » comme d’un réseau social : nous sommes l’Église.
 Ne pas être un « catholique sociologique », mais plutôt vouloir être saint.
 Ne pas être un « catholique sociologique », mais plutôt vouloir être saint.
 Éviter les commérages sur tel prêtre, tel évêque, en particulier s’il s’agit de critiquer.
 Éviter les commérages sur tel prêtre, tel évêque, en particulier s’il s’agit de critiquer.
 « Vénère et respecte la sainte Liturgie de l’Église et ses cérémonies. — Suis-les fidèlement. » (Chemin, 522)
 « Vénère et respecte la sainte Liturgie de l’Église et ses cérémonies. — Suis-les fidèlement. » (Chemin, 522)
 Prier avec l’Église : suivre les temps liturgiques.
 Prier avec l’Église : suivre les temps liturgiques.
 Aimer l’Église, c’est être apôtre : « Nous sommes tous appelés à être des éducateurs dans la foi, à annoncer l’Évangile. Que chacun de nous s’interroge : qu’est-ce que je fais, moi, pour que d’autres puissent partager la foi chrétienne ? Suis-je fécond dans ma foi, ou fermé ? » (François, 11/09/2013)
 Aimer l’Église, c’est être apôtre : « Nous sommes tous appelés à être des éducateurs dans la foi, à annoncer l’Évangile. Que chacun de nous s’interroge : qu’est-ce que je fais, moi, pour que d’autres puissent partager la foi chrétienne ? Suis-je fécond dans ma foi, ou fermé ? » (François, 11/09/2013)