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Préparer une composition trimestrielle

mercredi 26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

A. Après chaque cours :

- • Souligne ou surligne les mots importants dans ton cours.
- • Classe tes feuilles. Retrouve le plan de tes cours.
- • Complète les parties incomplètes.
- • Regarde les exemples, ajoute des exemples personnels.
- • Fais une courte fiche pour chaque chapitre ou leçon.

B. Avant la composition :

- • Commence l’étude environ deux semaines avant la composition. La matière peut alors être divisée. Libère deux week-ends.
- • Planifie tes révisions avec tes parents, de façon à accorder le plus de temps aux matières les plus importantes pour toi.
- • Révise le plan de chaque chapitre.
- • Reprends les exemples.
- • Révise la fiche que tu as faite pour chaque chapitre.
- • Rédige-toi des questions auxquelles tu puisses répondre toi-même. Les questions sont la manière la plus active et la plus efficace de mémoriser.
- • Mathématiques : refais les exercices difficiles des DST du trimestre, et choisis-en d’autres dans le livre.
- • La veille de la composition, réserve-toi au moins deux heures pour revoir la matière dans son ensemble et t’assurer d’avoir bien retenu.
- • Divers procédés :
- a) Place les résumés à des endroits stratégiques pour les lire régulièrement et ainsi ancrer l’information dans la mémoire.
Ex. : porte du frigo, miroir de chambre, etc.
- b) Place les fiches sur les murs pour avoir une vision globale de la matière.
- c) Utilise tous tes sens pour étudier : fais-le à haute voix sur un rythme, en dansant, en sautant, en marchant au rythme des mots, mais toujours en étant concentré sur la matière.
- • Laisse-toi un temps de détente assez long avant de te coucher, pour dégager la tension et bien dormir, et ne révise pas au dernier moment, sauf tes fiches.

C. A la composition :

- • Fais le vide de tes problèmes. Tu peux même les noter sur un bout de papier et les mettre dans ta poche, à récupérer après la composition.
- • Si tu es croyant, prie l’Esprit-Saint pour qu’il t’inspire.
- • Lis le sujet au complet. Demande-toi ce qu’attend le professeur.
- • Donne-toi un temps de réponse maximum pour chaque question. Tiens compte des points du barème pour cela. Utilise l’horloge de classe, ou plutôt ta montre, que tu poseras sur la table.
- • Fais chaque question en tenant compte du temps prévu, ou encore fais d’abord les questions faciles, puis les autres.
- • Une fois le devoir terminé, reviens sur les questions que tu n’as pu finir.
- • Relis-toi soigneusement, pour la formulation, l’orthographe et la propreté.

D. Après la composition :

- • Fais le point. Demande-toi comment tu t’es comporté pendant cette composition : As-tu bien utilisé ton temps ? As-tu été soigneux et concentré ? etc.
- • Si tu es content de toi, n’hésite pas à te le dire.

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