Accueil > Enseignement > Français

Français

Dernier ajout : 24 avril.

Articles de cette rubrique

  • Réussir en orthographe

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Fixer le vocabulaire
    • J’apprends soigneusement mes leçons d’orthographe. Je mémorise en particulier les listes.
    • Lorsque je lis, je suis attentif aux mots nouveaux.
    • J’ai un petit dictionnaire que j’utilise fréquemment.
    • Je recopie les mots difficiles sur un carnet de vocabulaire (alphabétique) avec leur sens. Le fait d’écrire est le meilleur moyen pour mémoriser.
    • Pour incruster l’orthographe d’un mot dans ma mémoire : Je me dis qu’il faudra le réécrire bientôt sans modèle. Visuel : je « (...)

  • Consignes pour la dictée

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Ces consignes sont prévues pour ceux qui, n’étant pas professeurs de lettres, ont parfois des dictées à faire (en composition, par exemple). Elles peuvent aussi servir à unifier la pratique des dictées d’un niveau à l’autre.
    A. Première lecture • Annoncer le titre de la dictée. • Lire le texte en entier en demandant aux élèves de ne pas écrire, d’écouter simplement : « Je vais faire une première lecture du texte. N’écrivez rien. » • Après cette lecture, on peut éventuellement répondre à une question, ou (...)

  • Trois éloges de la dictée

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Éloge de la dictée
    Tous les matins, que le ciel soit gris ou bleu, que l’humeur soit bonne ou mauvaise, à huit heures trente-deux, nous étions debout à côté de nos bancs, nos tabliers bien boutonnés, nos mains bien propres, et la maîtresse tapait sur son bureau avec une grande règle de bois et disait : « Asseyez-vous sans bruit et ouvrez vos cahiers ! » Et, dans cette classe sévère et sombre, s’ouvraient simultanément quarante cahiers, quarante plumes Sergent- Major se trempaient dans le petit encrier (...)

  • Douze conseils aux parents de Sixièmes

    24 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    1) Suivez de très près les premiers jours de classe de votre enfant
    Ne vous contentez pas de l’accompagner pour la rentrée. Les premiers soirs, interrogez-le sur les professeurs, les camarades, les bizarreries de l’horaire... Aidez-le à s’organiser, à préparer ses cahiers, à comprendre les consignes dans les diverses matières ; en particulier le français, les maths, l’anglais et l’Histoire, où connaissances et travaux vont s’accumuler très vite.
    2) Aidez-le à surmonter ses inquiétudes
    L’angoisse est (...)

  • La conjugaison en bref (3)

    29 septembre 2011, par Silvestre Baudrillart

    E. SUBJONCTIF PRÉSENT
    1) RÈGLE GÉNÉRALE · Terminaisons : e, es, e, ions, iez, ent C’est un mélange d’indicatif présent et imparfait. On peut le faire précéder de « il faut que ».
    2) ÊTRE ET AVOIR • Les terminaisons sont particulières. · Être : radical soi- >que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient • Avoir : radical ai- >que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que ns ayons, que vs ayez, qu’ils aient • Ces deux verbes sont les seuls à ne pas avoir de i après le y au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25